Qu’est-ce que le Rotomoulage et ses équipements ?
La machine de Rotomoulage permet un procédé de fabrication de pièces creuses en plastique. On l’appelle également moulage par rotation ou moulage rotatif.
Le processus utilisé grâce à nos équipements de Rotomoulage consiste à faire tourner un moule en plastique creux autour de deux axes perpendiculaires tout en chauffant la matière plastique à l’intérieur du moule. La rotation continue dans l’équipement de Rotomoulage répartit la matière plastique uniformément sur les parois du moule, formant une pièce creuse de forme spécifique.
Ce procédé est couramment utilisé pour fabriquer des réservoirs de carburant, des réservoirs de rétention d’eau, des jouets et d’autres produits creux en plastique. Il est souvent privilégié pour sa capacité à produire de grandes pièces de forme complexe avec une épaisseur de paroi uniforme et une résistance élevée.
Le processus de Rotomoulage est divisé en 5 étapes :
- Remplissage de la machine de rotomoulage avec un moule contenant de la poudre
- Phase de rotation du moule dans la machine de rotomoulage
- Fusion de la matière plastique dans l’équipement de rotomoulage
- Durcissement de la matière plastique
- Démoulage du polymère
1. Remplissage du moule
Le moule métallique est rempli de poudre de polymère et de son colorant. Les différentes parties du moule sont assemblées de manière étanche dans la machine de rotomoulage.
2. Étape de rotation
Le moule tourne lentement autour de ses deux axes perpendiculaires et est placé dans la machine de rotomoulage. La vitesse de rotation du moule et la différence de vitesse entre les deux axes auront un impact sur l’uniformité de la pièce finie.
3. Étape de fusion des polymères
En raison de la rotation des axes, la matière plastique recouvre la surface du moule. L’augmentation de la température homogénéise le matériau, éliminant les bulles d’air internes.
4. Étape de solidification
Le moule, maintenu en double rotation, est introduit dans la chambre de refroidissement. Le polymère commence à se solidifier puis la température baisse plus lentement.
5. Étape de démoulage
La pièce est désormais entièrement solidifiée et peut être séparée du moule. L’outil est déverrouillé et la pièce est retirée et préparée pour la finition.
Chez SAT Thermique, nous mettons notre savoir-faire et notre expertise en matière d’ingénierie thermique, au service du Rotomoulage depuis 1980.